Les 3 insectes à larves xylophages les plus courants
Image de DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Les 3 insectes à larves xylophages les plus courants

Capricorne, petite vrillette et grosse vrillette : voici les 3 insectes à larves xylophages que l’on retrouve le plus souvent dans nos maisons.

Sommaire :

Insectes à larves xylophages : de quoi parle-t-on ?

Dans nos régions au climat plutôt tempéré, voire océanique, trois principaux insectes à larves xylophages (ILX) représentent de véritables ennemis des maisons : le capricorne, la petite vrillette et la grosse vrillette. Voici trois insectes que l’on a toujours peur de rencontrer dans une structure bois, une charpente, une cave. Repérer de tels insectes fait partie des enjeux essentiels, notamment au moment d’acheter une maison ancienne.

Ces trois espèces d’insectes sont en effet réputées pour les dégâts qu’elles peuvent faire sur les maisons, dans la mesure où leurs larves se nourrissent de bois, plus précisément de cellulose, matière première contenue dans le bois. Les larves peuvent vivre cachées pendant des années avant de révéler leur présence : c’est souvent lorsque l’insecte a pris sa forme adulte et qu’il s’envole, qu’on repère de la sciure à proximité de poutres ou de petits trous dans le bois.

Lire aussi l’article : « LE CAPRICORNE DES MAISONS, CE PARASITE DU BOIS INSIDIEUX »

Les principaux dégâts que peuvent causer les insectes à larves xylophages

Les insectes à larves xylophages font souvent de gros dégâts dans les bois de charpente, mais ils peuvent aussi s’attaquer aux poutres maîtresses d’une maison, notamment dans la cave. Ils peuvent détruire des charpentes, ce qui provoquera l’affaissement de la toiture de votre maison, ou même, ce qui est peut-être encore plus grave si on ne s’en rend pas compte à temps, provoquer l’effondrement ou du moins la fragilisation de la structure de votre maison depuis le sous-sol.

Les vrillettes creusent des galeries dans le bois, ce qui affaiblit les structures, même quand les poutres sont de section importante. Les insectes à larves xylophages comme la vrillette et le capricorne sont amis avec des champignons comme la mérule : tous apprécient les environnements humides, et vous pourriez bien vous rendre compte que tout ce petit monde cohabite sous votre toit !

Lire aussi l’article : « VRILLETTE DU BOIS : ATTENTION AUX DÉGÂTS SUR VOTRE MAISON ! »

Contre les ILX, faites appel à un expert en état parasitaire du bois

Heureusement, un expert en état parasitaire du bois comme Damien Lévêque est à même de déceler la présence d’insectes à larves xylophages et de vous proposer des solutions pour vous en débarrasser. L’expert cherche, inspecte, analyse, et réalise éventuellement des prélèvements sur le bois suspecté d’être attaqué par des larves. Il peut alors faire appel à un laboratoire d’analyses partenaire pour confirmer son hypothèse et préciser l’espèce d’insecte parasite. Ensuite, il vous conseillera de faire réaliser un traitement contre les insectes à larves xylophages et vous orientera vers un professionnel spécialiste de cette mise en œuvre.

Pour limiter l’installation d’insectes à larves xylophages, pensez à écarter de votre maison les bois morts, comme les bois de chauffage, car les ILX apprécient particulièrement les bois qui prennent l’humidité et peuvent s’introduire chez vous par ce biais. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, la règlementation indique que les bois utilisés doivent avoir été préalablement traités contre les insectes à larves xylophages. On sera donc d’autant plus attentif à l’apparition de signes de leur présence dans les maisons anciennes qui n’ont pas reçu de travaux depuis longtemps.

Lire aussi l’article : « MÉTHODOLOGIE DE L’EXPERTISE STRUCTURE ET PARASITAIRE DU BOIS »

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert en structure bois et état parasitaire du bois, indépendant et réactif ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION