L'expertise structure associe les compétences de l'expert bois avec des outils de pointe
Picture of DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Méthodologie de l’expertise structure et parasitaire du bois

L’expertise bois, en structure comme en état parasitaire, requiert de la méthodologie, des compétences et l’utilisation d’outils spécifiques.

Sommaire :

L’expertise structure et parasitaire du bois : de la cave au grenier

L’expert bois en structure et état parasitaire a pour mission de réaliser des expertises complètes sur une maison, un immeuble, une charpente… Partout où il y a du bois, il y a un risque de défaut dans la structure, en lien notamment avec une mauvaise pose de matériel, un défaut d’entretien et/ou une infestation par des champignons lignivores, des insectes à larves xylophages ou encore des termites.

Généralement, Damien Lévêque est mandaté à la suite du constat de la détérioration de l’état d’une structure bois. Il commence donc par se concentrer sur l’objet initial de la demande du client. Souvent, sa visite et son analyse démarrent au sous-sol, car c’est ici que s’introduisent prioritairement les parasites du bois, qui remontent par la terre. La mérule, qui apparaît souvent en cave au départ, en particulier dans le cas de remontées capillaires, peut aussi se retrouver dans des angles de murs, quand des fuites ont fait descendre l’eau par gravité.

L’expertise structure et état parasitaire du bois se poursuit dans les étages, jusqu’à la charpente. À chaque niveau, il s’agit d’observer les éventuelles attaques du bois, les aspérités, les points faibles sur la structure, les escaliers, les menuiseries. Quand il y a du bardage bois, son état est aussi scrupuleusement analysé par notre expert bois : des signes de moisissure ou de mauvaise aération peuvent y être décelés.

Lire aussi l’article : « L’EXPERT EN ÉTAT PARASITAIRE DU BOIS : POUR LES PROFESSIONNELS COMME LES PARTICULIERS »

Au-delà de la méthodologie, une nécessaire anticipation des risques

Parfois, le problème est perçu par le client à un emplacement précis de la maison ou de l’immeuble, mais il trouve son origine plus loin : c’est ce que notre expert bois s’attache à découvrir en allant creuser au-delà des apparences initiales. Par exemple, si l’expertise structure bois montre une attaque dans la charpente d’une maison ossature bois, alors il vaut mieux vérifier l’ensemble de la maison.

En règle générale, notre expert bois visite uniquement les parties accessibles de la maison ou de l’immeuble. Mais il peut arriver qu’il lui faille découper un morceau de plaque de plâtre ou de mur, pour déceler d’où vient la cause du sinistre et étoffer son expertise structure.

Damien Lévêque reste toujours à l’affût de nouveaux indices et procède à une réflexion qui va au-delà de la simple confirmation de malfaçon. Il est en effet de bon conseil quant à la suite à donner et aux points qu’il faut surveiller pour anticiper de plus graves problèmes. Ainsi, il est arrivé que notre expert bois vérifie l’état parasitaire d’une charpente, et s’aperçoive que des fuites sont à déplorer : il a signalé ce problème et permis d’éviter de gros soucis dans un avenir proche.

Les outils indispensables de l’expert structure bois

Pour obtenir un maximum d’informations dans le cadre d’une expertise structure, sans avoir à désosser l’immeuble, Damien Lévêque utilise des outils dédiés, capables de voir derrière les murs ou de prendre des mesures très précises. L’usage de ces outils innovants lui permet de conforter ou d’infirmer une hypothèse liée à l’observation première d’indices sur le bois.

Notre expert bois utilise notamment une caméra endoscopique pour avoir une vision de ce qui se trame derrière les meubles imposants ou au dos des lambris, ou encore sous les parquets anciens. Il s’agit d’un câble au bout duquel une caméra capte des images qu’elle renvoie sur un écran déporté. Un bon moyen pour préserver des matériaux haut de gamme ou un travail d’ébénisterie fine (comme dans le cas de boiseries du XVIIIe siècle).

Un second outil permet à Damien Lévêque d’écouter derrière les murs, au niveau des bois, s’il existe une activité parasitaire, de la part de termites ou de capricornes. Cet outil ressemble à un baladeur des années 1990 (ah, le fameux walkman !) combiné à un stéthoscope. Il se pose sur un mur, une poutre, etc. et amplifie le son de ce qui se passe à l’intérieur. Si aucun son n’est émis, cela permet d’éliminer la présence d’insectes parasites du bois, malgré d’éventuelles traces de leur passage antérieur.

Dans le cadre d’une expertise structure de charpente, notre expert bois utilise régulièrement un niveau électronique. Celui-ci lui permet de prendre des mesures très précises du toit, de la pente et de compléter son analyse in situ, s’agissant en particulier de la bonne mise en œuvre des règles de pose des tuiles.

Lire aussi l’article : « CONSTRUCTION: PENSEZ À VÉRIFIER LES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES »

L’expertise structure bois est facilitée par l’utilisation d’outils innovants

L’humidimètre reste également un outil indispensable en expertise structure bois, afin d’analyser le taux d’humidité dans les matériaux principaux qui constituent la maison : bois, placo, etc. Enfin, Damien Lévêque travaille régulièrement avec des laboratoires d’analyses, à qui il envoie des prélèvements de bois, afin de préciser ou confirmer ses hypothèses sur le type de parasite rencontré.

Notre expert bois peut donc s’appuyer à la fois sur ses compétences techniques, mais aussi sur des outils innovants, afin de livrer une étude structure et état parasitaire du bois complète et détaillée.

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert structure bois et état parasitaire du bois, indépendant, réactif ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION