De bonnes résolutions qui "envoient du bois" pour 2024
Picture of DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

De bonnes résolutions qui « envoient du bois » pour 2024

Vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions ? Allez, dites-nous, sans langue de bois : avez-vous pensé à préserver votre « patrimoine bois »?

Sommaire :

Les bonnes résolutions bois « pas en bois »

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2024 ! Du bois sain à tous les étages, et le plaisir de vivre entouré par la chaleur de ce matériau naturel irremplaçable. Le bois est un matériau d’avenir ! Il faut seulement en prendre soin.

Revenons un instant sur la nouvelle année. Vous serez sans doute d’accord avec nous : la plupart des bonnes résolutions prises en début d’année (régime, sport…) s’étiolent avant la fin janvier. Mais s’il y en a une qu’il va vous falloir tenir, c’est celle de préserver votre « patrimoine bois » ! Nous parlons ici de tout le bois qui vous entoure : structure bois, ossature bois, poutres, chevrons, charpente, lambris, parquet… On n’imagine pas à quel point le bois est présent dans nos maisons, de la cave au grenier.

C’est un matériau magnifique, durable et précieux, qui offre un vrai bien-être dans la maison. Mais il est susceptible de subir de nombreux aléas, comme l’humidité, les infestations de parasites du bois, etc. Or plus un bois est abîmé, soumis à la moisissure, à la pourriture, plus il risque d’être attaqué par de vilaines petites bêtes comme les termites, les insectes à larves xylophages, ou encore par ces petits êtres aussi insidieux que délétères : les champignons.

Lire aussi l’article : « LES 3 INSECTES À LARVES XYLOPHAGES LES PLUS COURANTS »

Pourquoi préserver son « patrimoine bois » est essentiel

Or le bois de votre maison a besoin d’être conservé bien au sec et à l’abri des infestations de parasites, sans quoi c’est toute la structure de votre maison qui pourrait en être fragilisée. Combien de fois Damien Lévêque a-t-il visité des maisons dont la structure porteuse était attaquée par des insectes ? Les habitations deviennent alors rapidement inhabitables. Même si le risque qu’elles s’écroulent est rarement immédiat, il y a non seulement des risques pour la pérennité de la stabilité de la maison, mais aussi pour la santé de ses habitants (sujets liés aux moisissures, problèmes respiratoires, etc.).

Que ce soit votre lieu de vie ou un logement mis en location, vous vous devez d’assurer un contrôle régulier du bois présent dans votre patrimoine immobilier, afin d’éviter les déconvenues et les dommages à court ou moyen termes. Mieux vaut faire vérifier régulièrement la structure bois de son logement, que d’être contacté·e par un locataire au moment où le logement est déjà insalubre !

Lire aussi l’article : « LA MÉRULE : REPÉREZ-LA AVANT QU’ELLE NE FASSE DES DÉGÂTS ! »

Un expert bois et son équipe à votre service

Depuis quelques mois, Damien Lévêque s’est entouré d’une assistante pour la rédaction de ses comptes-rendus : elle s’appelle Léa et elle contribue, par son professionnalisme et son efficacité, à améliorer encore la réactivité de notre expert bois pour boucler ses études, rendre les dossiers et rapports d’expertise judiciaire. Bienvenue à elle dans l’équipe !

Si vous avez le moindre doute sur un élément bois de votre maison, de votre immeuble ou d’un bâtiment annexe, n’attendez pas que la situation se dégrade ! Faites appel à Damien Lévêque, afin de préserver votre « patrimoine bois » : il est le socle de votre bien. Sans un bois solide en structure, votre habitat peut vite se détériorer. Prendre soin du bois qui vous entoure, c’est garantir une plus grande durabilité de vos installations.

Lire aussi l’article : « MÉTHODOLOGIE DE L’EXPERTISE STRUCTURE ET PARASITAIRE DU BOIS »

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bois, indépendant et réactif, pour préserver votre « patrimoine bois » ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION