La mérule : repérez-la avant qu'elle ne fasse des dégâts !
Image de DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

La mérule : repérez-la avant qu’elle ne fasse des dégâts !

On n’imagine pas les dégâts que peut causer la mérule, ce champignon qui s’attaque au bois dans une maison : détectez-la avant qu’elle n’agisse !

Sommaire :

La mérule : fascinant champignon mais mauvais compagnon

La mérule (on dit aussi parfois « le mérule ») est un nom utilisé pour désigner plusieurs types de champignons qui s’attaquent aux éléments bois dans une maison. Ce champignon lignivore est souvent fascinant par son apparence. Certaines espèces parmi les plus connues semblent parfois « couler » littéralement le long des murs, des poutres, des escaliers… On parle alors de « mérule pleureuse ». Il existe aussi la « mérule tremblante », dont la consistance flexible et molle rappellerait presque à l’aspect… des ravioles italiennes !

L’appellation de « champignon des maisons » ou « champignon des charpentes » est fréquemment utilisée, ce qui prouve qu’il occupe une place à part dans les parasites du bâtiment. La mérule dévore tout ce qui contient de la lignine : bois de charpente, parquet, lambris, mais aussi mobilier, carton et même papier ! La mérule se développe si certaines conditions sont réunies dans une maison : humidité excessive, mauvaise aération, luminosité faible, température douce et, bien sûr, présence de bois (toutes les essences de bois sont concernées). Si toute les conditions sont réunies, son invasion peut être très rapide.

Lire aussi l’article : « ZOOM SUR LA MÉRULE, CE CHAMPIGNON QUI NUIT GRAVEMENT AU BOIS DANS NOS MAISONS »

Les dégâts de la mérule dans une maison

Ce champignon a la particularité de « découper » le bois en petits cubes, détruisant ainsi sur son passage charpentes, ossatures bois, escaliers, poutres, parquets… La mérule est d’autant plus terrifiante qu’elle est capable de traverser les murs ! D’où la nécessité d’aller jusqu’à détruire et traiter les murs du voisin quand la mérule est bien implantée, sans quoi elle réapparaît très vite. Grâce à ses filaments, elle est capable d’aller puiser plus loin l’eau nécessaire pour se nourrir du bois qu’elle a sous la main. Patiente, elle est capable de se mettre en sommeil le temps que les conditions de son développement soient de nouveau réunies.

Ce caractère insidieux est particulièrement dangereux pour une maison, car on peut passer à côté de la mérule pendant plusieurs années, et se rendre compte tardivement de sa présence. Quand la mérule est stoppée par un matériau trop dense, elle le contourne en passant par les joints. Qu’il s’agisse de structure bois ou de revêtement, les dégâts de la mérule sont vite considérables, pouvant aller, dans les cas les plus extrêmes, jusqu’à la destruction de certaines parties de la maison.

Passez à l’action dès les premiers signes pour contrer la mérule

L’impact de la mérule sur les maisons augmente d’année en année, en particulier dans l’Ouest de la France où les sinistres sont de plus en plus fréquents. Au moindre doute, vous devriez faire appel à un expert qui saura reconnaître dans les boiseries les éléments caractéristiques de la mérule, comme la pourriture cubique. De plus, un expert bois comme Damien Lévêque possède des outils dédiés à cette recherche, comme des caméras endoscopiques.

La mérule prend différents aspects tout au long de son cycle de vie, ce qui la rend parfois difficile à reconnaître. Ouvrez grand vos narines : l’odeur de la mérule vous permettra quelquefois d’en soupçonner la présence avant d’en apercevoir le bout du nez ! Lors du passage de l’expert en état parasitaire du bois, attendez-vous à devoir potentiellement accepter de démonter des parois, lambris, parquets, voire de percer certaines cloisons, ceci afin de traquer la mérule efficacement, puis de faire réaliser, par un second professionnel, un traitement destiné à la faire disparaître.

Lire aussi l’article : « L’EXPERT EN ÉTAT PARASITAIRE DU BOIS : POUR LES PROFESSIONNELS COMME LES PARTICULIERS »

Vous craignez d’avoir de la mérule dans votre maison ? Vous avez besoin de l’intervention d’un expert en état parasitaire du bois, indépendant, qualifié ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION