Le non respect du DTU est au cœur de nombreuses expertises réalisées par notre expert bois. Zoom sur l’importance d’en suivre les principes.
Sommaire :
- Respect du DTU : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi le non respect du DTU peut vite poser problème
- L’exemple d’une terrasse bois au Cap Ferret
Respect du DTU : de quoi parle-t-on ?
Quand on parle de respect du DTU, on évoque l’ensemble des règlementations qui encadrent les techniques de pose d’un produit, d’un matériau, et plus globalement « la bonne exécution des ouvrages ». Il existe des DTU pour… à peu près tout ce qui peut être posé ! Un DTU est donc un ensemble de prescriptions techniques, de normes de pose, auquel un artisan doit se référer pour être certain d’accomplir sa prestation dans les règles de l’art.
Les artisans doivent se tenir au courant de l’évolution des DTU, car le respect du DTU dans une mise en œuvre constitue une garantie, pour son client comme pour lui-même, que tout a été fait dans les règles. Si un problème survient, c’est au DTU qui avait cours au moment de l’installation, que l’expert mandaté se réfère, afin d’établir si l’artisan peut être, au moins partiellement, responsable du problème rencontré.
Pourquoi le non respect du DTU peut vite poser problème
Vous l’aurez compris, si le respect du DTU est confirmé, l’artisan peut être plus rapidement dégagé de la responsabilité d’un dommage. En revanche, s’il s’avère qu’il y a eu non respect du DTU, alors sa responsabilité est rapidement mise en cause. En effet, ne pas poser un produit, un matériau, dans le respect du DTU, c’est potentiellement accélérer l’usure de ce produit ou favoriser une usure prématurée des éléments qui l’entourent. C’est aussi parfois provoquer des dégâts en matière de solidité de l’ouvrage.
Ainsi, lorsqu’une fenêtre est mal posée, il y a un risque important d’infiltrations d’eau, ce qui engendre de la moisissure et, pourquoi pas, l’apparition de problèmes de champignons lignivores ou l’infestation du bois par des insectes à larves xylophages (qui apprécient beaucoup les milieux humides). Ce sont donc des problèmes en cascade qui attendent les propriétaires de maisons à ossature bois dans lesquelles il y a eu non respect du DTU au moment de la construction.
Lire aussi l’article : « VRILLETTE DU BOIS : ATTENTION AUX DÉGÂTS SUR VOTRE MAISON ! »
Ne pas suivre les normes techniques du DTU n’est donc pas une simple négligence : cela peut porter préjudice à l’artisan, comme à son client. C’est d’autant plus dommage que des guides de vulgarisation des DTU sont régulièrement rédigés par des organismes comme FCBA, pour permettre à tout un chacun de mieux comprendre les principaux axes de recommandations, et être certain de connaître les points essentiels au respect du DTU.
L’exemple d’une terrasse bois au Cap Ferret
Le respect du DTU est donc la solution la plus évidente pour éviter un défaut de pose. La propriétaire d’une maison au Cap Ferret, l’a compris à ses dépens, s’agissant de la terrasse en pin qu’elle a faite poser il y a quelques mois. En effet, elle a mandaté notre expert bois, Damien Lévêque, qui s’est rendu sur place pour constater les dégâts. La terrasse, nichée dans un environnement verdoyant, serait magnifique… si l’artisan n’avait pas renoncé à respecter le DTU.
La terrasse subit un taux d’humidité élevé en permanence, ce qui génère des moisissures et une usure prématurée. L’entraxe du solivage donné par le DTU n’est pas respecté : il est largement supérieur à la norme, à de nombreux endroits. L’artisan qui a posé la terrasse n’a pas non plus suivi la norme du double solivage, qui aurait permis une meilleure aération des lames, et une meilleure évacuation de l’humidité en bout de lame. De plus, la terrasse est en partie enterrée : la proximité de terre meuble renforce l’humidité dans les lames.
Le non respect du DTU implique ici une ventilation insuffisante, associée à une quantité trop faible de lambourdes en structure. Ceci a également eu pour conséquence de faire sauter des vis et ressortir certaines planches, ce qui est dangereux quand on y marche pieds nus. Certaines lames de la terrasse sont déformées, ce qui la rend impropre à une utilisation normale. La terrasse risque un vieillissement prématuré, lié à l’humidité trop importante qui y règne. Des champignons xylophages pourraient bien s’y inviter, fragilisant encore la structure bois.
Lire aussi l’article relatif à l’expertise d’une autre terrasse sur le Bassin d’Arcachon : « EXPERTISE TECHNIQUE D’UNE TERRASSE BOIS SUR LE BASSIN D’ARCACHON »
Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bois qualifié et indépendant ? Prenez contact avec Damien Lévêque.