Construction: pensez à vérifier les prescriptions techniques
DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Construction: pensez à vérifier les prescriptions techniques

En matière de construction, il est essentiel de respecter les DTU de pose. Il faut aussi vérifier les prescriptions techniques données par le fabricant.

Sommaire :

Prescriptions techniques : de quoi s’agit-il ?

En matière de construction, les prescriptions techniques sont un élément essentiel à prendre en compte lors de l’utilisation d’un matériau. Les prescriptions techniques sont fournies par le fabricant du matériau employé et constituent un ensemble de règles à suivre dans le cadre de la mise en œuvre de ce matériau.

Les prescriptions techniques traduisent une spécificité dont il faut tenir compte, correspondant à une particularité du matériau posé. Il s’agit souvent de produits qui sortent des standards habituels, et qui n’ont par conséquent pas de règles pré-écrites à leur sujet dans des documents de type DTU. Il peut s’agir de produits travaillés selon un savoir-faire spécifique, comme des matériaux semi-artisanaux.

Pourquoi le respect du DTU est nécessaire, mais pas suffisant

Quand on est artisan, on connaît généralement l’importance de bien suivre les règles contenues dans les DTU de pose des matériaux et produits que l’on met régulièrement en œuvre. La plupart du temps, quand on applique correctement le DTU, on a 90% de chances d’avoir réalisé correctement la mise en œuvre du produit. Mais on oublie souvent qu’il est essentiel de vérifier dans quelle mesure des prescriptions techniques incontournables ne s’appliquent pas à l’utilisation de matériaux spécifiques.

Lire aussi l’article : « L’IMPORTANCE DU RESPECT DU DTU DANS LA CONSTRUCTION BOIS »

Ainsi, on peut avoir tout à fait respecté le DTU de pose d’un matériau, mais si on n’en a pas vérifié les prescriptions techniques, alors la pose peut s’avérer mal réalisée. En effet, les DTU sont là pour encadrer la pose de la majorité des produits d’une famille de matériaux. Mais un produit spécifique nécessite des précautions particulières, que connaît bien son fabricant. C’est la raison pour laquelle il a listé ces précautions à prendre dans un document, les prescriptions techniques, que doit à tout prix suivre l’artisan au moment de la pose.

Si l’artisan suit le DTU mais pas les prescriptions techniques, alors il peut être considéré comme responsable d’un défaut dans la mise en œuvre du matériau. Les prescriptions techniques ne viennent généralement pas en contradiction avec le DTU, mais en complément. Toutefois, elles apportent des précisions et nécessitent souvent des adaptations aux normes habituelles de pose.

L’exemple d’une expertise réalisée pour un fabricant de tuiles

Récemment, notre expert bois a réalisé une expertise pour un fabricant de tuiles, mis en cause dans le cadre d’un chantier qui connaissait des désordres au niveau de la toiture. Il s’agissait pour Damien Lévêque de vérifier que le DTU de pose des tuiles avait bien été suivi, mais aussi que les prescriptions techniques particulières fournies par le fabricant de tuiles avaient été consultées et respectées.

Notre expert bois, également spécialiste construction en couverture et tuile en tant qu’expert judiciaire, s’est rendu sur place, est monté sur le toit, a réalisé des mesures de pentes, pris des photos, analysé la mise en œuvre, puis rédigé une synthèse de son étude. Il s’est avéré que le DTU avait bien été suivi, mais que les prescriptions techniques du fabricant n’avaient pas été appliquées.

Ici, appliquer le DTU ne suffisait pas à assurer une bonne pose du matériau. En effet, la forme particulière des tuiles choisies nécessitait la pose de tuiles chatières en complément, pour assurer une bonne ventilation, ce qui n’a pas été pris en compte par les poseurs. Or la note technique était disponible et claire pour les poseurs, qui sont donc considérés comme responsables de la malfaçon.

On peut faire le parallèle avec un bardage bois spécifique, qui nécessite un entraxe de litonnage particulier lors de sa pose. Si l’entraxe réalisé est celui du DTU, alors la ventilation de l’ensemble sera insuffisante et il risque fort d’y avoir des problèmes de pourrissement du bois. On peut aussi utiliser l’image du règlement de copropriété d’un lotissement, qui vient en plus du règlement d’urbanisme d’une ville.

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bois qualifié et indépendant ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION