Expert bois, Damien Lévêque est désormais certifié expert juridique
DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Notre expert bois devient expert juridique

Nouvelle année, nouvelle casquette ! À l’issue de la formation spécialisée qu’il a suivie en 2020, Damien Lévêque a obtenu la certification d’expert juridique dans son domaine de compétences. 

Une certification estampillée « AFNOR Compétences » pour notre expert bois

Loin de subir l’année déroutante que nous venons de vivre, Damien Lévêque a suivi pendant plusieurs semaines sur Paris une formation intitulée : « Expert juridique : maîtriser l’expertise judiciaire du bâtiment », à l’issue de laquelle il a obtenu sa certification en décembre. Après avoir validé des épreuves écrites, il a passé avec succès sa soutenance. Il s’agissait de présenter les différentes étapes d’une expertise judiciaire fictive.

À l’issue de cette formation, notre expert bois est notamment certifié capable d’étudier et d’analyser les pathologies du bâtiment, et d’appliquer la structure du droit civil français dans le domaine de l’expertise construction et judiciaire. Il est également à même d’évaluer les enjeux d’une expertise et d’y participer. 

Logo Afnor Compétences

Un tremplin vers l’expertise judiciaire en tant qu’expert bois

Grâce à cette formation, Damien Lévêque peut préparer sa demande d’inscription sur une liste de cour d’appel. Une fois son inscription validée dans une cour d’appel, il pourra être sollicité en tant qu’expert judiciaire sur toute affaire qui nécessitera les compétences d’un expert bois. 

De plus, cette formation lui a encore permis de développer et d’améliorer ses pratiques d’expert. Par exemple, son conseil s’est affiné s’agissant de la façon d’aborder un litige lié à une construction bois, et il est désormais à même de conseiller encore plus précisément ses clients sur la marche à suivre dans une telle procédure : comment répondre à une convocation du tribunal, à qui s’adresser, comment aborder chacune des parties, cerner les rôles de chacun, etc.

Une expertisebois est souvent la clé d'un litige

Être un expert bois dans un environnement en pleine mutation

Au-delà des nouvelles connaissances acquises, Damien Lévêque a pu renforcer ses compétences en abordant les enjeux liés à l’évolution des marchés de la construction durable et de l’immobilier. Veiller à la conformité d’un bâtiment, c’est garantir la sécurité de ses occupants, mais aussi sa performance énergétique, ou encore son accessibilité par les personnes à mobilité réduite. 

Le domaine de la construction bois évolue au fur et à mesure des nouvelles règlementations, mais aussi des différents usages qui en sont faits. En appréhendant chaque maillon de la chaîne, notre expert bois possède désormais une maîtrise pointue des missions de chacun et donc de la répartition des responsabilités : un atout de poids au moment d’une procédure judiciaire. 

Voir aussi l’article : « De l’humidité dans une maison à ossature bois » dans lequel on explique comment Damien Lévêque a récemment accompagné des clients dans leur procédure judiciaire.

PARTAGER CETTE PUBLICATION

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin