Vous voulez être rassuré sur votre construction bois en cours de chantier ? Faites intervenir notre expert bois pour une vérification avant livraison.
Sommaire :
- Construction bois : les points à contrôler sur un chantier
- Ce qui peut arriver quand une construction bois n’est pas conforme
- L’exemple d’une construction bois en Dordogne
Construction bois : les points à contrôler sur un chantier
Sur un chantier de construction bois, il y a de nombreux points à contrôler pour s’assurer que l’édifice tiendra dans le temps. En effet, une construction bois possède de nombreux atouts : caractère naturel et chaleureux du bois, durabilité, etc. mais sa mise en oeuvre se doit de respecter toutes les normes (DTU mais aussi prescriptions techniques des fabricants de matériaux) pour qu’elle soit pérenne.
Ainsi, il faut déjà vérifier que le bois utilisé correspond bien à l’usage prévu. Par exemple, il faut s’assurer que le bois a bien reçu le traitement adéquat, afin de pouvoir supporter les aléas météo. Un bois utilisé pour recevoir la pluie, le vent, voire les influences maritimes contenant du sel, devra être particulièrement adapté à ces conditions, pour tenir pendant la durée annoncée par le constructeur.
Il y a aussi la question de la pose des matériaux. Le bois doit être posé d’une certaine façon, en particulier s’agissant de bardages. Les entourages de menuiseries doivent être soigneusement réalisés, pour éviter toute infiltration. Une bonne aération est également de mise, afin de garantir une circulation d’air adaptée au système constructif.
Ce qui peut arriver quand une construction bois n’est pas conforme
Il est essentiel que les différents prestataires intervenant dans la mise en oeuvre d’une construction bois soient sérieux, aussi bien dans la fourniture des matériaux, que dans leur pose. En effet, si un matériau bois n’est pas conforme, en particulier si le bois n’a pas reçu le traitement adapté à son usage, alors des problèmes peuvent apparaître rapidement sur une construction bois. Par exemple, il peut y avoir des fissures dans un bardage, entraînant des infiltrations et des moisissures dans la maison.
Lire aussi l’article : « HUMIDITÉ ? MALFAÇONS ? DEMANDEZ UNE EXPERTISE BARDAGE BOIS »
De même, une mauvaise pose, non conforme aux DTU ni aux prescriptions techniques des fabricants de matériaux, entraîne des désordres rapides sur une structure bois. Si de l’eau s’infiltre, des champignons lignivores peuvent apparaître, doublés d’infestations d’insectes à larves xylophages, friands de matériaux humides et déjà fragilisés. Une mauvaise aération due à une pose inadéquate (par insuffisance de litonnage sous un bardage par exemple) entraînera également des malfaçons potentiellement dangereuses pour la structure globale de la maison.
Il est donc important de faire le point sur le chantier d’une construction bois avec un expert bois comme Damien Lévêque, afin de vérifier que tout paraît conforme au moment de quelques étapes clés d’avancement du chantier. Ainsi, vous pourrez être livré de votre construction bois en toute sérénité.
L’exemple d’une construction bois en Dordogne
Notre expert bois Damien Lévêque a été mandaté en Dordogne par le propriétaire d’une maison bois, dans le cadre d’un litige avec son constructeur. La maison bois souffre d’un problème d’étanchéité à l’air et à l’eau, qui entraîne des désordres sur toute la structure : pourrissement, infestation d’insectes… La maison ayant été partiellement auto-construite, les assurances ne prennent pas en charge les dégâts constatés. L’affaire est entre les mains de la Justice ; un expert judiciaire a d’ailleurs été nommé par le Tribunal.
En se rendant sur place, notre expert bois a constaté de nombreuses infiltrations au niveau des menuiseries, des champignons, ainsi qu’une infestation par des fourmis charpentières, qui adorent nicher dans des bois abîmés, où des galeries ont déjà été creusées. Si elles ne mangent pas le bois à proprement parler, leur présence reste néfaste car elles enlèvent de la matière pour pouvoir s’installer et cela affaiblit le bois de la structure.
Le laboratoire d’analyses auquel Damien Lévêque a envoyé des échantillons de bois a confirmé la nature du champignon, dont la prolifération risquerait d’entraîner la destruction lente de la maison. Le rapport d’expertise de Damien Lévêque va permettre à l’avocat du propriétaire de la maison d’avoir des informations importantes à faire valoir dans le cadre de ce litige.
Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bois indépendant, impartial ? Prenez contact avec Damien Lévêque.