Humidité ? Malfaçons ? Demandez une expertise bardage bois
DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Humidité ? Malfaçons ? Demandez une expertise bardage bois

Une expertise bardage bois doit être rapidement mise en œuvre en cas d’humidité ou d’apparition de lames fendues sur votre maison bois.

Sommaire :

Pourquoi demander une expertise bardage bois ?

Quand on a une maison bois, qu’il s’agisse d’une maison à ossature bois ou d’une maison à bardage bois, ou les deux, on profite d’un habitat confortable et agréable à vivre, grâce à de belles matières à l’aspect naturel. Mais parfois, des désordres apparaissent, notamment au niveau du bardage bois. Il peut arriver que des lames du bardage se fendent, s’abîment, ou même se cassent. Au-delà de la dimension esthétique, ces désordres, s’ils ne sont pas traités, peuvent avoir de lourdes conséquences pour la maison.

En effet, si des éléments d’un bardage bois sont abîmés, alors de l’eau peut s’infiltrer, ce qui peut causer de plus gros dégâts à court et long termes. Parfois, c’est d’ailleurs l’humidité qu’on perçoit en premier lieu, avant de découvrir qu’elle est due à des infiltrations causées par l’absence ou la vétusté de pièces censées assurer l’étanchéité.

Laisser l’humidité s’installer, encore plus dans une maison bois, c’est prendre le risque de gros dommages sur la structure bois, qu’il s’agisse de pourriture, d’apparition de champignons ou même de parasites du bois comme les insectes à larves xylophages, friands de bois humide.

Expertise bardage bois : en quoi cela consiste-t-il ?

Notre expert bois, Damien Lévêque, a récemment été appelé dans les Alpes par des particuliers dont la maison bois a été construite entre 2020 et 2022. Damien Lévêque a réalisé une visite du chantier in situ, opéré une vérification de la mise en oeuvre de l’ouvrage, ainsi que de la bonne application des différents DTU et prescriptions techniques liés à la pose de ce type de bardage.

Il a ainsi pu voir sur place les défauts relevés par les propriétaires : des fentes importantes dans des lames, des cassures parfois, mais aussi d’autres désordres matériaux comme le pourrissement et des attaques d’insectes xylophages et de champignons lignivores. Pour réaliser ce contrôle, il a utilisé des outils dédiés, comme une caméra endoscopique pour observer derrière le bardage et un INADEC, appareil qui « entend » les insectes à larves xylophages.

Lire aussi l’article : « LES 3 INSECTES À LARVES XYLOPHAGES LES PLUS COURANTS »

Notre expert bois a également constaté des défaillances d’assemblages, comme des défauts d’appuis, des déboîtements, des fixations cassées ou manquantes, ainsi que l’absence de contact entre certains éléments, tout ceci représentant des causes d’infiltrations importantes. Il a pu comparer les lames posées dans le bardage avec une lame conservée à part, ce qui a permis de constater que les lames d’origine étaient fabriquées dans les règles de l’art.

Les suites d’une expertise bardage bois

Les propriétaires auraient voulu que le charpentier qui a réalisé la pose du bardage soit présent, puisqu’il est le principal artisan mis en cause dans ce problème, afin de réaliser une expertise contradictoire ; mais celui-ci a refusé de se rendre à cette réunion.

Ici, plusieurs problèmes liés à la pose du bardage ont été constatés : l’absence de double tasseautage, qui est obligatoire pour aménager une lame d’air au dos d’un bardage vertical et permettre une bonne aération de la structure bois, mais aussi la pose du bardage trop au ras du sol.

Une expertise bardage bois qui met en cause le travail d’un artisan permet de chercher une solution amiable pour réparer les dommages, ou d’avoir les premiers éléments pour démarrer une procédure de contentieux.

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bardage bois, indépendant Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION