Notre expert bois Damien Lévêque a récemment été appelé par un bailleur social en Gironde, pour une expertise urgente sur des immeubles.
Sommaire :
- Quand demander une expertise urgente ?
- À l’origine d’une expertise urgente, souvent un défaut de conception ou de mise en œuvre
- Attention aux idées reçues sur les bâtiments neufs ou récents !
Quand demander une expertise urgente ?
Cet été, un important bailleur social girondin a mandaté notre expert bois pour une expertise urgente sur l’une de ses résidences. Le problème identifié par le bailleur social consistait en des infiltrations, et des champignons visibles sur les toits terrasses des logements. Bien sûr, ces problèmes d’humidité avaient déjà provoqué des dégâts importants chez les locataires, mais ils menaçaient aussi de provoquer de plus importants désordres dans les logements, jusqu’à les rendre durablement impropres à leur usage d’habitation (menaces structurelles liées à la solidité des charpentes).
Il était donc urgent de comprendre d’où provenaient ces infiltrations, car plus elles s’installaient, plus elles pouvaient causer de problèmes importants à court ou moyen termes. Quand l’humidité prolifère dans un logement, c’est la porte ouverte aux champignons, mais aussi aux moisissures délétères, ainsi qu’à l’arrivée de parasites du bois, friands des lieux aux taux d’humidité élevés. Il faut donc tenir compte des dégâts visibles immédiatement, mais aussi des possibles conséquences à court, moyen et long termes sur le bâti, pour lancer une expertise urgente avec un expert structure bois.
Lire aussi l’article : « MÉTHODOLOGIE DE L’EXPERTISE STRUCTURE ET PARASITAIRE DU BOIS »
À l’origine d’une expertise urgente, souvent un défaut de conception ou de mise en œuvre
Dans le cas des logements appartenant à ce bailleur social, notre expert bois a relevé énormément de problèmes sur la charpente : fentes, pourrissement, fixations manquantes ou cassées, etc. Il a réalisé des prélèvements sur le bois, qu’il a envoyés à un laboratoire d’analyses, et a également utilisé une caméra endoscopique pour mieux comprendre le chemin parcouru par l’eau. Il a conclu à un défaut de conception suite à sa visite sur site et aux retours d’analyses. En effet, les bâtiments sont tout en ossatures bois avec des toits terrasses. Mais les toits terrasses n’ont pas été conçus correctement. L’humidité ne trouve pas à s’évacuer hors de la charpente, si bien que même les sabots d’ancrage sont oxydés !
La résidence est pourtant récente, puisqu’elle date seulement d’une dizaine d’années. Mais le choix du système constructif aurait dû exiger un bon moyen de ventiler les toits terrasses, ce qui n’est pas le cas. En s’appuyant sur les DTU en vigueur à la date de conception des bâtiments, ainsi que sur les recommandations Professionnelles RAGE, Damien Lévêque a compris que le problème ne provient pas d’une mauvaise mise en oeuvre, mais bien d’une mauvaise conception, ce qui implique jusqu’à l’architecte du projet (voir schéma ci-dessous précisant les matériaux qui auraient dû être prévus pour une bonne étanchéité du toit terrasse). Pour compléter sa mission, notre expert bois a invité le bailleur social à faire appel à un bureau d’études techniques.
Schéma issu de la fiche B.A. Bois – Toitures terrasses du CNDB
Attention aux idées reçues sur les bâtiments neufs ou récents !
Malheureusement, nous l’avons vu, ce n’est pas parce que le bâtiment est neuf, que vous serez exempté de problèmes à court ou moyen terme. S’il est vrai que la plupart des immeubles récents répondent à des normes de construction strictes, notamment dans le cadre du respect des dernières règlementations environnementales (RT 2012, RE 2020), on n’est hélas jamais à l’abri d’une erreur de conception ou de mise en œuvre.
Faire intervenir un expert comme Damien Lévêque permet de déceler d’où viennent les problèmes comme les moisissures, les problèmes d’étanchéité, etc. C’est le point de départ d’une médiation entre les différents acteurs concernés par le chantier, selon leurs responsabilités. N’attendez pas pour enclencher les démarches et faire réaliser une expertise urgente ! Vous pouvez peut-être encore bénéficier de certaines garanties constructeur si votre bâtiment est récent.
Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bois / expert état parasitaire du bois, indépendant, réactif ? Vous devez faire réaliser une expertise urgente ? Prenez contact avec Damien Lévêque : expert bois reconnu, il intervient dans toute la France.