Damien Lévêque est régulièrement mandaté pour une expertise traitement du bois. Qui peut en avoir besoin ? Avec quels objectifs ? Nos réponses.
Sommaire :
- Qui peut demander une expertise traitement du bois ? Avec quels objectifs ?
- Expertise traitement du bois : les principales étapes
- Un exemple de mission d’expertise traitement du bois dans les Landes
Qui peut demander une expertise traitement du bois ? Avec quels objectifs ?
Notre expert bois Damien Lévêque est régulièrement contacté pour réaliser une expertise traitement du bois. Les profils de clients qui recherchent cette prestation sont variés. Il peut s’agir de particuliers qui ont fait traiter une charpente et ont un doute quant à la qualité de ce traitement bois. Il s’agit alors pour eux de déterminer si la mise en œuvre du traitement a été faite correctement, quitte à faire revenir le prestataire en question.
Lire aussi l’article : « UNE EXPERTISE CHARPENTE AVANT D’ENTAMER DE LOURDS TRAVAUX »
Mais une expertise traitement du bois peut aussi être commandée par un professionnel : entreprise ou artisan mis en cause dans un chantier par son client. Ce professionnel a besoin de l’éclairage de Damien Lévêque et de son expertise impartiale pour vérifier que le traitement du bois a bien été réalisé dans les règles de l’art, selon les prescriptions techniques en vigueur. Damien Lévêque travaille alors avec la plus grande rigueur et dans le respect de la déontologie, pour effectuer tous les contrôles nécessaires et préciser si chaque zone de la structure bois a bien été traitée correctement. Enfin notre expert bois peut aussi être mandaté par un juge dans le cadre d’une expertise judiciaire, à la demande du Tribunal d’Agen près duquel il est référencé.
Expertise traitement du bois : les principales étapes
Une expertise traitement du bois est destinée à vérifier plusieurs points de contrôle, qui correspondent aux étapes de traitement du bois attendues dans le cadre des différents référentiels. C’est ainsi que Damien Lévêque contrôle entre autres le sondage, le bûchage, le brossage (ou dépoussiérage), le perçage et l’injection ou la pulvérisation des bois, partout où le bois est accessible.
Plusieurs mois après un traitement par pulvérisation, on ne peut plus déceler le produit par un contrôle visuel. Alors, il s’agit pour Damien Lévêque de réaliser un prélèvement et d’envoyer l’échantillon de bois à un laboratoire d’analyses pour qu’il atteste (ou non) de la présence du produit de traitement.
Un exemple de mission d’expertise traitement du bois dans les Landes
Récemment, Damien Lévêque a réalisé une mission d’expertise traitement du bois dans un lieu atypique : un château situé dans les Landes. Il s’agissait de vérifier si le traitement de la charpente avait correctement été réalisé. Notre expert bois s’est rendu sur place et a pu constater plusieurs manquements dans le traitement réalisé sur la structure bois. Le bûchage apparaissait incomplet sur plusieurs pièces de la charpente, ainsi que le perçage et le dépoussiérage. Le caractère superficiel de la phase préparatoire a eu des conséquences sur la qualité de mise en œuvre du traitement.
En fonction de l’essence de bois, les préconisations peuvent varier quant au mode opératoire du traitement à effectuer. Ici, le prestataire qui a réalisé le traitement n’a pas clairement défini son mode opératoire, ni respecté ce qui était annoncé dans le devis validé par les propriétaires. Malgré une réintervention de l’entreprise, les étapes de traitement restent incomplètes et le traitement insuffisant. Notre expert bois a donc préconisé un nouveau retour de l’entreprise pour finaliser le chantier.
Vous avez besoin de l’intervention d’un expert structure bois et état parasitaire du bois, indépendant, réactif ? Vous devez faire réaliser une expertise traitement du bois ? Prenez contact avec Damien Lévêque et demandez-lui un devis.