L'expertise de l'état parasitaire d'une maison permet de rassurer acheteurs et vendeurs
DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Expertise de l’état parasitaire d’une maison pour sa vente

Damien Lévêque a été missionné pour réaliser une expertise de l’état parasitaire d’une maison dans le cadre de la vente de celle-ci. Une expertise qui peut être réalisée à la demande de l’acheteur, comme du vendeur.

L’expertise de l’état parasitaire d’une maison ancienne à vendre à Bordeaux

Récemment, Damien Lévêque a été missionné par les acheteurs potentiels d’une maison d’habitation sur Bordeaux, afin de réaliser une expertise de l’état parasitaire de cette maison. L’objectif de ces acheteurs était de vérifier que la structure de la maison qu’ils souhaitaient acquérir était saine : sans termites, ni insectes à larves xylophages, ni champignons. L’investissement était important, il s’agissait d’acheter le bien au bon prix et de s’assurer que son état permettait bien d’envisager les aménagements prévus suite à la première visite du bien.

La maison était sur 4 niveaux : cave, rez-de-chaussée, premier étage, second étage partiel. Ce dernier étage avait été réalisé plus récemment, en surélévation de l’ancienne maison. Il s’agissait aussi de s’assurer que sa structure paraissait valable, dans la mesure où des dégâts des eaux restaient visibles.

Quant à la cave, elle permettait de regarder l’état des poutres maîtresses de la structure de la maison : un point essentiel pour la solidité de l’ensemble du bâti. Les acquéreurs potentiels avaient par ailleurs remarqué des traces d’humidité au rez-de-chaussée, ainsi que de la vermoulure : ils voulaient savoir si cela représentait des menaces.

L’expertise de l’état parasitaire d’une maison permet de se rassurer en tant qu’acheteur

Du point de vue de l’acquéreur, l’expertise de l’état parasitaire d’une maison permet de se rassurer, en obtenant un avis d’expert quant à la solidité d’une structure bois : structure de plancher, charpente, ossature bois, surélévation bois, mais aussi terrasse, bardage, abords… Elle permet de consolider un budget travaux travaillé avec un maître d’œuvre, quand c’est un bien qui nécessite une rénovation importante.

Un expert bois comme Damien Lévêque fait le tour de la maison, partout où c’est accessible (et même parfois là où ça l’est moins !), et relève tous les endroits qui pourraient lui paraître suspects. Il réalise des relevés d’hygrométrie, sonde les poutres, évalue l’ancienneté d’une éventuelle infestation de parasites sur le bois… C’est toute une méthodologie qu’il déroule au fil des pièces.

Une expertise de l’état parasitaire d’une maison permet aussi à un vendeur de vendre mieux et plus rapidement

Du point de vue du vendeur d’un immeuble ou d’une maison d’habitation, une expertise de l’état parasitaire vient en complément des diagnostics obligatoires, en apportant un éclairage plus précis sur l’état des structures bois. Un travail méticuleux est entrepris et des analyses peuvent être réalisées au besoin.

Lire aussi l’article : « UNE EXPERTISE AVEC ANALYSE DES PRÉLÈVEMENTS BOIS À TOULOUSE »

Si un traitement est nécessaire, notre expert bois préconisera une méthodologie à faire appliquer par un professionnel. Ainsi, le vendeur peut apporter une preuve supplémentaire de la qualité du bien qu’il propose à la vente. C’est un atout d’autant plus intéressant que le logement ou l’immeuble est présenté à un prix élevé. Les clients potentiels du bien apprécient qu’une expertise de l’état parasitaire du bien ait été réalisée en amont de la vente. Ils peuvent ainsi se montrer enclins à faire une proposition plus rapidement, et à un meilleur prix pour le vendeur.

L’intervention d’un expert bois comme Damien Lévêque : une démarche proactive pertinente pour l’acheteur comme pour le vendeur d’un bien

Que l’expertise de l’état parasitaire du bien soit commandée par l’acquéreur ou par le vendeur, il s’agit d’une démarche proactive qui rassure tout le monde. De plus, le coût d’une telle intervention représente un faible pourcentage du prix de vente d’un bien ; elle est donc à envisager comme un investissement qui permet de gagner du temps et de réaliser des économies sur le moyen terme. Comparativement au risque que prend un acquéreur en achetant un bien qui n’aurait pas été expertisé, c’est même une dépense qui s’avère dérisoire !

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bois qualifié et indépendant ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin