Notre expert bois a été sollicité en tant que sapiteur par un expert judiciaire
DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Notre expert bois sollicité en tant que sapiteur

Notre expert bois a été récemment sollicité en tant que sapiteur par un expert judiciaire, pour une charpente écroulée dans les Deux-Sèvres.

Sapiteur : pour quoi, pour qui ?

Le mot « sapiteur » vient du latin « sapere » : « savoir ». Un sapiteur est donc d’abord un « sachant ». Le sapiteur est un expert dans sa matière, une personne qualifiée dans un domaine précis, qui est sollicitée par un expert judiciaire pour l’éclairer dans la mission que le juge lui a confiée. 

Le sapiteur peut être un expert juridique lui-même (comme l’est notre expert bois Damien Lévêque), mais il peut également être un technicien ou un artisan, comme un compagnon du devoir spécialiste d’une certaine technique. Le sapiteur n’est pas forcément là pour « trancher » entre deux avis, contrairement à la situation dans laquelle on peut enclencher une tierce expertise : voir l’article « La tierce expertise : constats, mesures, dialogue, conclusions ».

Le sapiteur vient en support de l’expert judiciaire. L’expert judiciaire doit en effet remplir lui-même la mission confiée par le juge : il est l’œil technique du juge sur le terrain. Mais s’il considère qu’il manque de connaissances sur un point précis, il peut faire appel à un expert dont la spécialité est différente de la sienne, pour recueillir son avis et nourrir son expertise.

Les circonstances d’intervention de notre expert bois en tant que sapiteur

Damien Lévêque a été sollicité par un expert judiciaire chargé d’analyser les causes de l’écroulement inattendu d’une charpente dans une maison de village ancienne. En effet, le propriétaire de la maison a fait refaire très récemment la couverture de la maison qui est divisée en plusieurs logements. 

Mais peu de temps après la réfection de la toiture, la charpente s’est écroulée, générant de nombreux dégâts : fuites, humidité, moisissures… qui empêchent les locataires d’y vivre depuis plus d’un an. Le propriétaire fait face à un gros manque à gagner sur ses loyers et l’immeuble continue de s’altérer dans la mesure où plus personne n’y habite (il n’y a plus de chauffage ni d’aération).

Deux expertises avaient déjà eu lieu : celle de l’expert en assurances puis celle de l’expert judiciaire. L’expert judiciaire, architecte, a appelé Damien Lévêque afin d’aller plus loin dans l’analyse et s’appuyer sur ses connaissances pointues en matière de structure bois pour affiner ses premières réflexions. L’expert judiciaire et notre expert bois ont refait à eux deux l’expertise du chantier. 

Damien Lévêque dans le cadre de l'expertise de l'état parasitaire d'une maison

Les objectifs de l’intervention de notre expert bois comme sapiteur

Le juge a chargé l’expert judiciaire de comprendre pourquoi et comment la charpente a pu s’écrouler alors que la couverture venait justement d’être remaniée. Pendant la visite du chantier avec l’expert judiciaire, Damien Lévêque a réalisé des tests d’humidité, vérifié la pose de la charpente, fait des photos, prélevé des échantillons de bois pour envoi au laboratoire. Notre expert bois a chargé le laboratoire de confirmer l’essence du bois prélevé et d’analyser la présence d’insectes à larves xylophages ainsi que de champignons.

La procédure est encore en cours ; le rapport d’analyse de Damien Lévêque sera finalisé dans les prochaines semaines, suite aux résultats fournis par le laboratoire. Il est probable que l’explication tiendra dans un faisceau de facteurs de causalité : le cumul de plusieurs raisons peut être responsable de l’écroulement inexpliqué. 

Les éléments analysés par notre expert bois en tant que sapiteur

Dans ce genre de cas, notre expert bois vérifie prioritairement le taux d’humidité du bois. En effet, un taux d’humidité anormalement haut sera synonyme pour le bois d’une moins bonne capacité de résistance mécanique en tant que matériau. Ainsi, la portance des poutres en sera altérée.

Notre expert bois vérifie aussi la présence d’insectes (termites, capricornes, etc.) susceptibles d’avoir altéré la qualité du bois de charpente. Il recherche aussi toute trace de champignons (mérule…) capables d’attaquer le bois et donc d’en diminuer aussi la solidité. 

L’entretien régulier d’une charpente comme de toute structure bois est essentiel pour éviter de faire face à des problèmes d’humidité excessive, d’insectes ou de champignons. La pose de la couverture est également un critère contrôlé par notre expert bois : disposition des tuiles, étanchéité… sont autant de dimensions à analyser pour comprendre un problème sur une charpente. 

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bois qualifié et indépendant ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin