Essaimage de termites : notre expert bois se tient prêt !
DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Essaimage de termites : notre expert bois se tient prêt !

Au printemps, les essaimages de termites pourraient bien vous donner quelques sueurs froides. Un doute ? Faites appel à notre expert bois.

Sommaire :

C’est quoi, un termite ?

Le termite (eh oui, petit rappel, c’est masculin), est un insecte mal aimé. Peut-être bien, à raison. En effet, le termite s’attaque au bois, en particulier au bois des maisons ou des immeubles, ce qui a le don de nous faire tourner en barriques (non, pardon, en bourriques). Très présent dans nos régions, les termites se divisent en trois catégories : les termites ouvriers, les soldats et enfin les termites ailés. Seuls les termites ailés ont des ailes, si bien que seuls les termites ailés… peuvent voler. Jusque-là, vous suivez.

Figurez-vous que ces termites ailés sont également les seuls capables de se reproduire. Ils vont donc tout naturellement constituer les rois et reines des nouvelles colonies. Quand les termites ailés prennent leur envol, on parle d’essaimage de termites. Ce phénomène « lance » la saison des termites et se produit une fois par an : dans nos régions, c’est au printemps.

L’essaimage de termites : de quoi parle-t-on ?

Au printemps, quand les rayons du soleil réchauffent enfin les coeurs, les termites se parent donc de jolies petites ailes blanches et décident de prendre le large, afin d’aller rencontrer des termites ailés d’autres colonies, et de se reproduire. Leur objectif : créer un peu plus loin de nouvelles colonies, et s’installer confortablement pour grignoter de nouveaux bois, si possible déjà bien humides. C’est là où votre oeil d’entomologiste devra exercer ses pleines capacités : même si vous croyez voir des fourmis volantes, il s’agira sans doute, à cette saison, de termites volants. Oui, oui : ces vilains insectes dévoreurs de bois.

Le pire dans tout ça, c’est qu’ils ne vont pas garder leurs ailes longtemps. À peine pourvus d’ailes, ils quittent en effet leurs nids, puis se retrouvent tous à un point de rendez-vous où ils choisissent leur partenaire : c’est ce qu’on appelle l’essaim, cette impressionnante réunion d’objets volants peu identifiables, de type « insectes ». Une fois accouplés, ils retrouvent la terre et perdent rapidement leurs ailes. Si bien que vous aurez à peine l’occasion de les repérer, qu’ils se seront déjà enfouis dans le sol pour développer leur nouvelle colonie et avec elle, faire grandir les dangereux individus capables de détruire votre maison à petit feu.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Observatoire National Termite, porté par la FCBA.

Essaimage de termites : n’attendez pas l’infestation !

Vous l’aurez compris : il n’est pas si facile de se retrouver nez à trompe avec des termites ailés. Mais si vous en voyez chez vous, vous avez le droit, et même le devoir, de… paniquer ! Blague à part, les termites, pas très doués pour voler, se laissent porter par le vent. Mais celui-ci peut les emmener loin, et pourquoi pas, jusqu’à chez vous. Si bien que vous pouvez tout à coup devenir l’hôte de termites, alors même que vous n’en aviez plus depuis longtemps.

Si vous voulez vous débarrasser des termites volants, il vous faudra entamer un traitement global contre les termites. Si vous avez le moindre doute, faites intervenir rapidement un expert bois comme Damien Lévêque. En effet, ce serait dommage de faire un traitement anti-termites si vous n’avez affaire qu’à des fourmis volantes… et inversement : ne pas traiter votre maison contre des termites en croyant avoir seulement croisé d’inoffensives fourmis, serait fort dommageable à votre charpente, votre plancher, votre bardage, vos belles poutres… On continue ? Faites appel à Damien Lévêque, expert bois en état parasitaire, professionnel des insectes xylophages comme le termite : il saura vous conseiller sur la procédure à suivre, et vous orienter vers les professionnels du traitement bois les plus adaptés à votre besoin.

Lire aussi l’article : « DE BONNES RÉSOLUTIONS QUI « ENVOIENT DU BOIS » POUR 2024″

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bois indépendant pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un essaimage de termites ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION