Contre-expertise dans le cadre d'une expertise judiciaire
Picture of DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Contre-expertise dans le cadre d’une expertise judiciaire

L’avocate de propriétaires d’une maison a mandaté notre expert bois pour réaliser une contre-expertise dans le cadre d’une expertise judiciaire.

Sommaire :

Contre-expertise bois : de quoi parle-t-on ?

Une contre-expertise consiste à faire intervenir un expert pour avoir un second avis sur une problématique, potentiellement contradictoire avec l’avis préalablement délivré par un premier expert en la matière. On peut avoir besoin de faire réaliser une contre-expertise dans plusieurs cas : face à un expert d’assurance qui paraitrait minimiser des dégâts et donc limiter leur remboursement potentiel par l’assureur, mais aussi dans le cadre d’un contentieux.

Quand une expertise judiciaire est en cours, un expert judiciaire est mandaté par le juge de l’affaire. Mais une contre-expertise peut être réalisée à la demande de la partie qui se considère comme lésée par l’avis de l’expert judiciaire. Alors le juge tiendra compte des deux avis pour rendre sa décision, et ainsi établir les responsabilités et définir les indemnisations éventuelles.

Un exemple de contre-expertise en Nouvelle-Aquitaine

Notre expert bois, Damien Lévêque, a été mandaté par l’avocate de propriétaires d’une maison dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Ces particuliers ont acheté une maison en se fondant sur l’avis du diagnostiqueur, qui avait indiqué dans son rapport la présence ancienne de termites, sans qu’ils ne soient plus en activité. Or les propriétaires ont constaté des désordres qui leur faisaient penser aux conséquences possibles de l’action de termites, et ont lancé une procédure judiciaire.

Le diagnostiqueur ayant précisé à l’époque que des termites avaient déjà été présents dans la maison au niveau de la cave, l’expert judiciaire mandaté dans le cadre de l’expertise judiciaire a conclu qu’il pouvait fort bien en rester sans qu’il n’y ait d’erreur de diagnostic. Mais l’avocate des propriétaires n’a pas voulu en rester là. En effet, acheter une maison dans laquelle des termites ne sont plus en activité n’est pas la même chose que d’acquérir un bien dans lequel la structure est encore attaquée par des termites. Il faut mettre en oeuvre un traitement, au coût et aux conséquences importants pour les nouveaux occupants. De plus, la structure bois étant attaquée, la solidité de l’édifice est mise en cause.

Notre expert bois a réalisé une contre-expertise et constaté, après visite de la maison dans le détail, que des termites étaient bien présents et en activité dans la maison, en particulier dans la charpente. Or ces termites n’ont pas pu passer de la cave au grenier entre le moment où le diagnostiqueur est passé, et la période actuelle. Ce qui signifie que le diagnostiqueur a, a minima, été négligent dans sa recherche.

En effet, des traces de pâte à bois et la présence de nouvelles lattes de bois par endroits, font penser que les vendeurs du bien ont voulu cacher que des termites étaient encore en activité, pour faciliter la vente de leur maison.

Le rapport de contre-expertise rendu par Damien Lévêque a donc donné un éclairage nouveau à l’affaire et pourra être utilisé par le juge pour rendre sa décision.

Notre expert bois, au service des particuliers et des professionnels

Damien Lévêque s’est ici mis au service de particuliers propriétaires d’une maison attaquée par des termites, mais il a été mandaté par leur avocate. Notre expert bois est susceptible d’intervenir à la demande de particuliers comme de professionnels, que ces professionnels appartiennent aux parties mises en cause ou au contraire, aux plaignants.

Expert judiciaire lui-même, Damien Lévêque connaît les rouages d’une procédure judiciaire et saura vous conseiller au mieux, dans le respect de la transparence et des règles de déontologie qui garantissent que son avis est impartial, quel que soit le client qui le mandate.

Lire aussi l’article : « EXPERTISE JUDICIAIRE : COMMENT INTERVIENT NOTRE EXPERT BOIS?

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert en structure bois et état parasitaire du bois, indépendant et réactif ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION