L'intérêt d'un prélèvement de bois lors d'une expertise bois
Image de DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

L’intérêt d’un prélèvement de bois lors d’une expertise bois

Réaliser un prélèvement de bois dans le cadre d’une expertise bois permet de confronter des hypothèses à l’analyse en laboratoire.

Sommaire :

Un prélèvement de bois dans le cadre d’une expertise bois : pour quoi faire ?

Dans le cadre de ses expertises bois, Damien Lévêque réalise très souvent un prélèvement de bois. Mandaté par des professionnels ou des particuliers, notre expert bois intervient dans des immeubles, des maisons, ou encore sur des chantiers. Il est appelé dans le cadre de désordres découverts sur des structures bois : charpente, ossature bois, plancher, bardage… Sa mission est de comprendre pourquoi le bois s’est détérioré, en réalisant une expertise en état parasitaire du bois.

À l’occasion de cette expertise, notre expert bois effectue une visite sur site et se rend compte de l’environnement dans lequel se trouve le bois abîmé. Il analyse les conditions qui auraient pu accélérer de manière inhabituelle le vieillissement du bois, notamment le respect des techniques de pose du matériau, mais aussi les potentielles causes d’humidité. Il s’enquiert de la présence de parasites du bois, comme des termites, des insectes à larves xylophages, ou encore des champignons. Le prélèvement d’échantillons de bois lui permet de bénéficier d’une confirmation de ses hypothèses et de précisions sur la nature du parasite.

Lire aussi l’article : « GRÂCE À NOTRE EXPERT BOIS, N’AYEZ PLUS PEUR DU TERMITE ! »

Pourquoi il est préférable de systématiser un prélèvement de bois

Le fait de réaliser un prélèvement de bois permet d’obtenir des informations complémentaires sur les différentes causes possibles de destruction prématurée d’une structure bois. Depuis des années, Damien Lévêque privilégie, chaque fois que c’est possible, de prélever un échantillon de bois sur place, qu’il envoie ensuite à son laboratoire partenaire pour analyse. En effectuant une visite sur place, notre expert bois pose une ou plusieurs hypothèses. Le compte rendu du laboratoire permet de valider ses hypothèses avec certitude et de nommer un parasite avec précision.

Ainsi, le traitement le plus adapté pourra être déployé grâce à la connaissance fine du type de parasite présent dans le bois. Damien Lévêque recommandera un ou plusieurs modes de traitement, ainsi que des professionnels du traitement du bois si son client le souhaite. Face à la présence de parasites du bois, le client bénéficie ainsi du regard de notre expert bois et d’un rapport d’analyse de laboratoire agréé. Ces deux éléments sont complémentaires, et apportent des informations précieuses pour le règlement du désordre. Ils peuvent également servir à étayer un dossier dans le cadre d’une procédure juridique ou judiciaire.

Selon les cas, l’analyse d’un prélèvement de bois est proposée en option ou directement intégrée au devis de notre expert bois. Mais vous l’avez compris, elle est fortement recommandée pour bénéficier d’un rapport absolument complet sur le désordre subi par le bois.

Quand demander une expertise bois ?

Une expertise bois est nécessaire dès lors qu’une structure bois est touchée dans une maison ou dans un immeuble. Les parasites du bois s’introduisent partout où il y a du bois, en particulier lorsque son taux d’humidité est élevé. Ils sont en effet friands de bois facile à grignoter et se délectent d’un bois déjà abîmé. Une fois le bois détérioré, les parasites peuvent se cumuler : larves d’insectes xylophages, termites et champignons cohabitent souvent et contribuent à accélérer encore la destruction de la structure bois, mettant potentiellement en danger l’habitation toute entière.

Récemment, Damien Lévêque a travaillé sur un dossier dans lequel la présence de mérule était suspectée. Grâce au prélèvement de bois effectué, le laboratoire a pu déterminer la nature du champignon, qui s’est avéré ne pas être de la mérule. Or le traitement contre la mérule est très lourd pour un bâtiment, avec obligation d’évacuer ses habitants. Un traitement plus adapté a pu être mis en oeuvre, ce qui a permis des économies d’argent et d’énergie.

À l’inverse, lorsque la présence d’un champignon est confirmée, on peut certifier que le bois a connu pendant plusieurs mois un taux d’humidité constant d’au moins 40 %, ce qui prouve, en soi, la survenance d’un problème de fuite, de capillarité, de mauvaise ventilation ou de porosité.

Vous avez besoin d’un expert bois indépendant pour contrôler l’état parasitaire de votre maison, d’un immeuble, d’un bâtiment ? Que vous soyez professionnel du bâtiment, de l’immobilier ou encore un particulier, prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION