Pourquoi un expert Bois ?

Professionnels et Clients,
Soyez sûrs de votre production et de vos travaux

Grâce à l'expertise, les professionnels de la construction peuvent attester de la qualité du travail et services fournis. Le client peut, quant à lui, s'assurer de la façon du chantier. En cas de litige, chacune des parties, le professionnel et le client, également le fabricant des produits utilisés sur un chantier, peuvent mandater un expert, afin d'auditer le point de désaccord. L'expert a reçu l'agrément pour une ou plusieurs certifications et maîtrise les DTU (Document Technique Unifié, applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France).

En savoir plus sur Damien LEVEQUE Expert Bois

Domaines d’intervention

Audit - Conseils - Avis d’Expert en cas de litige

Structures bois

La compétence d’un Expert Bois est souvent sollicitée dans des litiges relatifs aux mises en oeuvres de maisons ossatures bois ou poteaux-poutres avec ou sans remplissage, des bois de charpentes, ainsi que des terrasses, parquets, lambris et bardage bois.

Ces cas ne sont pas exhaustifs.

Pathologie du bois
  • Insectes à larves xylophages
  • Termites souterrains
  • Champignons Lignivores
  • Traitements curatifs après construction
  • Traitements préventifs après construction
  • Traitements préventifs avant construction
Expertise Panneaux de Bois

Faites expertiser les caractéristiques attendues pour vos produits.

Assurez-vous de la mise en œuvre pertinente du bon produit au bon endroit.

Professionnels

Contacter votre Expert Bois au bon moment !

Mise en cause sur un chantier suite à une mise en oeuvre

N’attendez pas que le litige s’installe et qu’une expertise externe intervienne sur votre chantier, contactez sans attendre votre Expert Bois dans l’objectif d’un règlement amiable. Il est généralement trop tard pour faire une contre expertise lorsqu’un Expert Judiciaire est déjà passé.

Mise en cause de votre assurance décennale professionnelle
    Contactez votre Expert Bois dès que possible, sa compétence plus spécifique qu’un Expert d’Assurance dans ce domaine pourra être bénéfique dans l’issue du litige. 

    Si le processus assurance n’est pas lancé vous pouvez, dans certains cas, éviter une procédure lourde optant pour un règlement amiable.
Présence d'insectes, de termites ou champignons

Contactez votre Expert Bois afin d’obtenir la bonne préconisation à mettre en oeuvre chez un client et limitez ainsi, la prise de certaines décisions qui pourraient mettre en cause votre responsabilité.

Fabricants, Industriels, Manufactures

Audit - Conseils - Conformité - Systèmes de production

Etat des lieux des systèmes de production

Aide à la mise en conformité dans l’objectif d’un label de qualité
    Mise en cause de vos produits

    Dans de nombreux cas, les litiges portant sur les matériaux de constructions ne viennent pas du produit en lui même mais du respect de sa mise en oeuvre. Contactez un Expert Bois afin qu’il puisse rendre un avis technique et impartial sur la mise en oeuvre effectuée de vos produits s'ils font l’objet d’un litige.

    Voir exemple article blog fabricant de tuiles Tejas Borja

    Particuliers

    Contacter votre Expert Bois au bon moment !

    Faites expertiser la mise en oeuvre réalisée par un professionnel

    Vous avez des doutes sur le respect de la mise en oeuvre par un professionnel sur des travaux en cours ou achevés, ou vous subissez un sinistre et pensez que ces travaux en sont la cause, dans ce cas vous pouvez mandater votre Expert Bois.


    Vous pourrez vous appuyer sur le compte rendu d’expertise pour obtenir un règlement amiable ou pour apporter du poids au dossier juridique que vous constituez.

    Préconisations de mise en oeuvre structures bois
      Un Expert Bois peut, en cas de désaccord avec le devis d’un professionnel, confirmer ce qu’il faut entreprendre en matière de mise en oeuvre ou de réparation de structure bois.
    Préconisations de mise en oeuvre ou traitement lors de présence de termites ou champignons

    Un Expert Bois peut, en cas de désaccord avec le devis d’un professionnel, confirmer ce qu’il faut entreprendre en matière de traitement en cas de présence de termites, insectes à larves xylophages ou de champignon Lignivores.