Notre expert bois mandaté pour une expertise Outre-mer
Image de DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Notre expert bois mandaté pour une expertise Outre-mer

Notre expert bois est récemment intervenu pour une expertise Outre-mer, sur un bardage bois spécifique, à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Sommaire :

Pourquoi faire appel à un expert bois ?

Particuliers comme professionnels font appel à un expert bois dans de nombreux cas. Il peut s’agir notamment de trouver les causes d’un désordre intervenu sur une structure bois (charpente, bardage, ossature, menuiserie, terrasse…). Le bois peut en effet avoir travaillé anormalement : fente, fissure, moisissure… et ne plus tenir son rôle, que ce soit d’un point de vue purement esthétique, mais surtout structurel. Il s’agit d’intervenir avant que la situation ne provoque davantage de dégâts. La solidité du bâti peut même être remise en cause.

Il est alors nécessaire d’étudier sur place le processus de détérioration du bois, en tenant compte de son essence, du traitement qu’il a suivi, de la présence d’éventuels parasites (insectes à larves xylophages, termites, champignons…), mais aussi des aléas climatiques auxquels il est soumis. La question de la pose est également centrale : Damien Lévêque, notre expert bois, se réfère à la fois aux divers DTU que l’artisan a dû prendre en compte lors de la mise en oeuvre, mais aussi aux prescriptions techniques fournies par le fabricant du matériau posé.

Un désordre peut ainsi être la conséquence de plusieurs négligences. Les exemples de mauvaises pratiques sont nombreux :

  • Un bois dont le traitement est insuffisant pour faire face aux aléas climatiques propres à la zone a pu être installé.
  • Des artisans ont pu poser un ou plusieurs matériaux en dépit de certaines obligations liées au DTU.
  • Le propriétaire d’une maison a pu apporter des modifications à sa structure sans même s’en rendre compte et créer des problèmes d’étanchéité, génératrices de pourrissement.
  • Des parasites ont infesté le bois et créé des détériorations.

Une expertise Outre-mer : défi relevé pour notre expert bois

Notre expert bois s’est rendu cet été à Saint-Pierre-et-Miquelon, collectivité d’Outre-mer française, pour y réaliser une expertise bois sur un bardage très spécifique. Un bâtiment souffrait en effet de pourrissement sur une zone déterminée du bardage, et il était envisagé de remplacer l’entièreté du bardage bois par un autre revêtement. Avant d’entériner des travaux, il a été décidé de faire appel à un expert bois pour tenter de déterminer les causes du désordre. Spécialiste de ce type de bardage, Damien Lévêque s’est avéré l’expert tout désigné pour cette mission.

Pour notre expert bois, il s’est agi de se rendre sur place et d’effectuer une visite du bâtiment et de ses extérieurs. Damien Lévêque a même loué une nacelle pour pouvoir examiner les moindres recoins du bardage, à différents endroits, ainsi que les gouttières. Il a contrôlé que le bardage avait bien été posé selon les normes indiquées dans les différents DTU et prescriptions techniques y afférents. Il a retiré certaines plaques pour contrôler l’isolation arrière et utilisé une caméra endoscopique pour visualiser certaines parties inaccessibles.

Il a également procédé à différents relevés :

  • Défauts : fentes significatives, cassures, etc.
  • Désordres matériaux : pourrissement, attaques d’insectes xylophages et champignons lignivores
  • Défaillances d’assemblages : défauts d’appui, déboitement, fixation cassée ou manquante, absence de contact entre éléments.

Il a déterminé que le bardage en contreplaqué a souffert et souffre encore des conditions climatiques de cette région, mais que celles-ci ne suffisent pas à justifier l’état dans lequel il se trouve. Le bardage était censé bénéficier d’un label de qualité spécifique, délivré par le FCBA : le label NF extérieur CTBX. Damien Lévêque connaît parfaitement ces gammes de produits, pour lesquels il a réalisé des audits en usine pendant près de 15 ans. Or il s’est aperçu que les 5 ou 6 panneaux qui posaient problème n’étaient pas identiques aux autres. Il a émis l’hypothèse que ces panneaux n’étaient pas constitués des bonnes essences de bois, ni n’avaient reçu le traitement adéquat.

Il a effectué des prélèvements, qu’il a envoyés pour analyse dans un laboratoire spécialisé, lequel a confirmé son hypothèse en termes d’essences de bois. Grâce à son expertise, Damien Lévêque a permis de déterminer les causes des dommages dont pâtissait le bardage bois. Son analyse a conduit à préconiser le remplacement des seuls panneaux incriminés, plutôt qu’un remplacement de l’ensemble du bardage du bâtiment, ce qui allège considérablement le coût des travaux à mettre en oeuvre.

Vous avez besoin d’un expert bois indépendant pour réaliser une étude relative à un désordre intervenu sur une structure bois ou du bardage bois ? Que vous soyez professionnel du bâtiment, de l’immobilier, une institution ou encore un particulier, en métropole ou en Outre-Mer, prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION