Expert Bois, mais aussi médiateur !

Expert Bois, mais aussi médiateur !

Visite Chez Madame Girard

Le cadre de cette visite est une belle rénovation de maison principale au cœur du Bassin d’Arcachon (modification d’un rez-de-chaussée plus création d’une surélévation de 60 m² environ).

La problématique est que l’entrepreneur et coordinateur des travaux est en liquidation judiciaire et, de fait, est dans l’incapacité de finaliser les travaux commencés.

Madame Girard est à présent seule face à son chantier. Elle trouve de nouveaux artisans : un maçon, un électricien, un charpentier… et poursuit ses travaux comme elle peut, en travaillant en parallèle.

Elle reprend point par point les devis, les plans, et bien que n’étant pas du métier, elle constate des différences, et remarque que les solutions techniques varient de l’un à autre.

Le point le plus critique pour elle, est la présence de plusieurs poteaux au rez-de-chaussée pour soutenir la structure de l’étage à créer. Ces derniers apparaissent sur les plans du permis de construire de l’architecte, mais n’apparaissent plus sur les devis des artisans. Alors que faire ? Qui croire ?

A ce moment-là, chaque personne de son entourage a un avis : son voisin, ses amis, et toutes les différentes entreprises contactées.

Le rôle de l’expert ce jour-là, fut de prendre connaissance de cet historique, des plans, des solutions techniques proposées. Il a vérifié la faisabilité technique proposée par les artisans, et plus particulièrement celle du charpentier présent à cette réunion.

Après la mise en lumière de quelques points techniques et sensibles, un consensus a été trouvé entre les parties, et afin que Madame Girard soit entièrement rassurée, l’expert a demandé que l’étude de charge et la note de calcul lui soient fournies par le charpentier.

Madame Girard sera ainsi en mesure de signer le devis sereinement et en étant bien informée, les travaux pourront enfin se poursuivre.

Dans ce cas précis, l’expert Bois a joué un véritable rôle de médiateur : il a permis de rouvrir le dialogue entre la cliente et les artisans.