Un audit des fournisseurs, pour un fabricant d'aggloméré
DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Un audit des fournisseurs, pour un fabricant d’aggloméré

Notre expert bois a été mandaté par un fabricant français de panneaux de particules (aggloméré), pour réaliser un audit des fournisseurs de bois.

Sommaire :

Audit des fournisseurs : pour quoi faire ?

Notre expert bois Damien Lévêque a été mandaté par un fabricant français de panneaux de particules (aussi appelés « aggloméré ») et de MDF (médium), pour réaliser un audit d’un panel représentatif de fournisseurs de bois avec qui il travaille. En effet, les entreprises de fabrication de produits à base de bois peuvent se charger elles-mêmes de réaliser ces audits obligatoires, mais ils leur demandent beaucoup de temps et de compétences : elles préfèrent souvent les externaliser auprès d’un expert du bois comme Damien Lévêque.

Un panneau de particules, aussi appelé aggloméré, est un matériau moderne qui prend la forme d’une plaque fabriquée grâce à la pression et à la chaleur. L’aggloméré est fabriqué à partir de particules de bois, maintenues par un liant. Il s’agit donc pour Damien Lévêque de vérifier que les matières qui constituent les panneaux proviennent bien de sources qualifiées, tant du point de vue de leur qualité que de leur traçabilité.

Mais ce n’est pas tout : faire l’audit des fournisseurs de bois et de matières premières issues du bois, c’est aussi vérifier que ceux-ci appliquent bien les normes à tous les niveaux : origine des bois, qualité du matériau, autorisations d’exploiter la forêt, obligations légales, sociales et fiscales, application du droit du Travail, des règlementations en matière de sécurité, bonne gestion des déchets, etc.

Les labels PEFC et FSC au cœur de l’audit des fournisseurs

Si cette usine de fabrication de panneaux de particules a fait appel à Damien Lévêque, c’est notamment parce qu’elle bénéficie de deux labels de qualité : les labels PEFC et FSC, qui représentent les deux labels les plus utilisés pour le bois certifié. Or, pour garantir le maintien de ces labels, elle se doit de réaliser régulièrement un audit des fournisseurs de bois auxquels elle fait appel.

La labellisation PEFC (Programme de reconnaissance de systèmes de certifications forestières) est gérée par une ONG internationale qui favorise la protection des forêts sur la planète, ainsi que leur gestion durable. Elle existe depuis plus de 20 ans et représente la première source de bois certifiée en France et dans le monde. Acheter un produit PEFC, c’est privilégier un produit plus respectueux de l’environnement et socialement bénéfique.

Le label FSC est aussi issu d’une ONG internationale qui promeut une gestion durable des forêts dans le monde. Il apporte des garanties sur l’origine du bois (issu de forêts gérées durablement ou recyclé), mais aussi sur sa traçabilité, de la forêt jusqu’au produit fini.

Les labels PEFC et FSC sont donc très proches pour le consommateur : c’est plutôt dans la méthode de travail que les deux institutions diffèrent. Un panneau de particules estampillé « PEFC » ou « FSC » doit être fabriqué avec des matériaux eux-mêmes labellisés.

Comment se déroule un audit des fournisseurs de bois ?

Le fabricant de panneaux de particules a donné à notre expert bois une listes des fournisseurs de bois à auditer. Parmi ces entreprises à auditer, il y avait :

  • Des experts forestiers : ce sont des fournisseurs de bois frais, qui font des coupes en forêt et vendent le bois en rondins. Du bois frais permet de rendre les panneaux de particules plus résistants.
  • Des entreprises qui récupèrent le bois qui a été jeté, notamment dans les déchèteries, afin de le trier, de le calibrer et de le revendre. On est donc ici dans un processus de recyclage et d’économie circulaire.
  • Des entreprises de première transformation : des scieurs, qui revendent leurs produits connexes (sciure et plaquettes) et valorisent ainsi le bois sous toutes ses formes : une démarche également profitable à l’environnement.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, Damien Lévêque a donc dû vérifier la provenance et la traçabilité du bois proposé par chacun des fournisseurs. Pour cela, il s’est appuyé sur un formulaire qui lui a servi de support d’audit. Il s’agissait aussi de valider avec le fournisseur la façon dont les bois lui sont livrés, les types de contrôles effectués sur le matériau, ainsi que les procédures mises en place en cas de non conformité. Certaines questions étaient d’ailleurs spécifiques à chaque type de fournisseur.

Damien Lévêque apprécie ces missions d’audit, car elles sont riches d’enseignements pour tous les acteurs de la filière. Vous avez une activité dans le bois ? Vous avez besoin de conseils ou d’un audit de vos process de fabrication ? Contactez notre expert bois.

Lire aussi l’article : « PARTICULIER, PRO : QUAND A-T-ON BESOIN D’UN EXPERT BOIS ? »

Vous avez besoin de l’intervention d’un expert bois indépendant, qualifié en structure bois et état parasitaire du bois ? Prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin