Expertise bois : attention aux champignons dans la maison !
Image de DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Expertise bois : attention aux champignons dans la maison !

Entretenir sa maison va au-delà d’en repeindre les volets. Il s’agit aussi de contrôler régulièrement la présence de champignons dans la maison.

Sommaire :

Les champignons dans la maison : un fléau pour sa structure

Plusieurs types de parasites peuvent s’installer dans une maison et avoir un impact délétère sur sa structure : les termites, les insectes à larves xylophages, mais aussi les champignons, auxquels on pense moins immédiatement. Le plus connu d’entre eux est sans doute la mérule, dont les attaques représentent un danger tel que la solidité de la maison peut en être affectée lorsqu’elle est très répandue. D’autres champignons sont sources de dégâts dans la maison, comme les coniophores et d’autres champignons lignivores.

L’arrivée des champignons, comme celle des moisissures (qui sont une forme à part entière de champignon) est la conséquence d’un taux d’humidité trop élevé dans une maison ou dans des pièces mal ventilées. Les champignons peuvent dégrader les murs, les sols, mais aussi les poutres ou les escaliers d’une maison et la rendre à la fois fragile et insalubre. On trouve souvent les premiers champignons dans des pièces sombres : une salle d’eau insuffisamment aérée, une cuisine, ou encore une cave. Ils prennent généralement la forme d’auréoles noires, bleues ou vertes.

Prévenir l’invasion de champignons dans la maison

La priorité pour prévenir l’invasion de champignons dans la maison consiste à l’aérer, notamment ses pièces les plus humides. Le mieux est d’en ouvrir les fenêtres lorsque c’est possible. En l’absence de fenêtres, l’efficacité du système de ventilation (VMC) devra être contrôlée avec encore plus d’attention. Nettoyer des moisissures ne suffit pas : il est nécessaire de déterminer leur origine, afin de prévenir leur retour. S’il s’agit d’une infiltration par le toit ou d’un problème de canalisation endommagée, des travaux urgents s’imposent.

La présence de champignons dans la maison traduit un logement qui n’est pas suffisamment sain, avec de potentiels dangers sur la santé de ses habitants à plus ou moins long terme, comme des maladies respiratoires. Les champignons ne doivent pas être pris à la légère car ils sont capables de s’étendre et avec eux, leur pouvoir de nuisance. En évitant les eaux stagnantes et les infiltrations, et en favorisant une bonne ventilation, les champignons ne s’installent pas dans une maison.

Faire contrôler sa maison régulièrement contribue à son entretien

Pour éviter que des champignons ne s’invitent dans la maison, il est nécessaire de bien l’entretenir, ce qui se traduit par une vérification fréquente des points les plus sensibles de la maison, mais aussi par un contrôle régulier de l’habitation par un professionnel. Mandater un expert bois comme Damien Lévêque pour vérifier l’état parasitaire de ses boiseries permet d’aller au-delà du simple contrôle visuel.

Un expert bois comme Damien Lévêque procède en effet à un tour complet de la maison, vérifiant le bois partout où il est accessible : cave, grenier, mais aussi vide sanitaire et combles lorsque c’est possible, afin de contrôler poutres, parquet, charpente, lambris, etc. Il vérifie ainsi qu’aucun champignon ne s’y est installé, ni aucun termite ou insecte à larves xylophages (capricorne, vrillette…). Un bilan régulier avec un expert bois représente donc l’assurance de conserver longtemps une maison saine et solide.

Damien Lévêque intervient auprès des particuliers, mais aussi des bailleurs privés, bailleurs publics, institutionnels, pour contrôler l’état parasitaire de logements ou d’immeubles entiers. Notre expert bois préconise également la prévention en développant une communication adaptée auprès des locataires, car l’invasion parasitaire finit souvent par rendre un logement impropre à sa destination.

Vous avez besoin d’un expert bois indépendant, pour contrôler la présence de champignons dans la maison ? Que vous soyez professionnel du bâtiment, de l’immobilier ou encore un particulier, prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION