Vous achetez une maison? Faites réaliser une expertise bois.
Picture of DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

DAMIEN LEVEQUE EXPERT BOIS

Vous achetez une maison? Faites réaliser une expertise bois.

Avant de vous porter acquéreur d’une maison ancienne, prenez le temps de faire réaliser une expertise bois sur le bien visé, pour être rassuré.

Sommaire :

Pourquoi faire réaliser une expertise bois avant d’acheter une maison ?

Au moment d’acheter une maison, de nombreuses questions se posent. Répond-elle à mes besoins ? Son emplacement va-t-il se valoriser avec le temps ? Mais la question cruciale à laquelle tout acheteur devrait pouvoir répondre sans détours est tout simplement : la maison est-elle solide ?

Quel que soit son âge et son procédé de construction, il y a en effet fort à parier qu’elle possède des parties en bois. Or ce matériau, noble et durable, pâtit malgré tout d’une faiblesse de taille : il peut subir les attaques de parasites : termites, insectes à larves xylophages, champignons. Une infestation peut venir corrompre dangereusement la solidité de l’édifice et même rendre impropre à son habitation la maison de vos rêves.

Réaliser une expertise bois avant d’acheter une maison paraît donc une mesure essentielle à prendre. Le coût de l’expertise sera en effet largement rentabilisé si celle-ci vous permet de renoncer à l’achat d’une maison qui n’est pas saine, ou d’en faire diminuer le prix si vous devez attendre que des traitements soient mis en oeuvre avant de pouvoir l’intégrer.

Qui a intérêt à faire réaliser une expertise bois dans le cadre d’une vente immobilière?

Les futurs acquéreurs d’une maison semblent donc représenter les premiers clients d’un expert bois comme Damien Lévêque dans le cadre d’une expertise en état parasitaire. Ils sont d’ailleurs nombreux à solliciter notre expert bois pour établir un diagnostic pointu de l’état de la maison sur ce point particulier. L’expertise bois complète en effet le travail du diagnostiqueur immobilier, lequel établit un rapport sur de nombreux critères, en se concentrant au niveau du confort thermique et de la consommation d’énergie.

Parfois, une expertise bois est mise en oeuvre par le vendeur d’un bien lui-même, afin de rassurer de potentiels acheteurs. En effet, dans les zones où les insectes comme les termites sont légion, des acheteurs potentiels peuvent douter de la pertinence d’acheter un bien sans avoir fait réaliser d’expertise dédiée. Les vendeurs trouvent ainsi plus facilement des acquéreurs lorsque le bien est garanti sain par notre expert bois.

Lire aussi l’article : « ARTISANS, PROFESSIONNELS : POURQUOI MANDATER UN EXPERT BOIS? »

L’expertise en état parasitaire, une étape indispensable à un achat serein

Les parasites du bois peuvent se loger un peu partout dans une maison. Néanmoins, ils investissent prioritairement les fondations de la maison et les pièces humides. Ils sont en effet friands de bois friables, plus faciles à exploiter. On les retrouve donc souvent dans les caves en ville ou dans les pièces d’eau en général. Mais on peut aussi trouver des insectes à larves xylophages dans les charpentes, où le bois est disponible à profusion.

Notre expert bois, Damien Lévêque, n’hésite pas à visiter le moindre recoin accessible d’une maison, pour contrôler la présence de parasites du bois. C’est ainsi qu’il se rend dans les greniers, combles, caves, et même dans les vides sanitaires quand c’est possible. Vêtu d’une combinaison, muni d’une lampe frontale et d’outils dédiés, il traque les indices de la présence de parasites du bois, afin d’établir un rapport précis et détaillé des endroits éventuellement concernés par la présence actuelle ou passée d’insectes ou de champignons. Il prélève au besoin des échantillons, qu’il envoie au laboratoire pour analyse, avant de rendre son rapport.

Faire réaliser une expertise bois représente donc un investissement indispensable à tout achat immobilier dans l’ancien.

Vous avez besoin d’un expert bois indépendant, dans le cadre de l’achat d’une maison ou de la vente d’une maison ? Que vous soyez professionnel du bâtiment, de l’immobilier ou encore un particulier, prenez contact avec Damien Lévêque.

PARTAGER CETTE PUBLICATION